D'est en ouest, le Golfe d'Alghero forme un arc, présentant de nombreuses falaises calcaires: d’abord Capo Galera, où se trouve le centre de plongée, ensuite Punta Giglio et Capo Caccia.
Quel que soit la falaise choisie elle convient admirablement pour une plongée. Même aux alentours du centre de plongée, il y a possibilité de faire de splendides excursions, de jour comme de nuit.
Derrière Capo Caccia, les récifs se prolongent sans interruption vers le nord jusqu’à Punta Cristallo, 300 mètres à pic sur la mer. En face vous pouvez apercevoir deux îles: la Foradada, ainsi appelée à cause de l'immense tunnel qui la traverse, et l’Île Piana.
Vous pouvez plonger pour vous promenez à la profondeur la plus appropriée, le long des parois, en explorant les milliers de criques, volant au-dessus de la prairie verte de posidonie qui recouvre de nombreux fonds marins. La moindre cavité ou sous-roche est remplie de vie très colorée à découvrir.
De temps en temps, l’entrée sombre d’une grotte se profile. Il n’est pas donné à tous de surmonter la crainte qu’elle inspire, mais c’est encore plus difficile de résister à l’envie d’y entrer et de découvrir ces environnements silencieux et merveilleux.
Et puis, qu’il est bon de doucement retrouver la lumière bleue azur qui filtre à travers l’eau en remontant vers la surface... C’est magique !