Sous la pointe de Capo Caccia la falaise descend à pic jusqu'à une trentaine de mètres sous la mer. A sa base se trouve l'entrée la plus profonde de la grotte de Nereo. D’autres entrées apparaissent à des niveaux différents, entre 16 et 18 mètres.
Il est possible de parcourir la totalité de la grotte en commençant par l'ouverture inférieure.
Sur la première partie du parcours, vous pouvez admirer les parois couvertes de corail rouge. Cela vous amène dans un tunnel en pente qui débouche dans une salle éclairée par la lumière du jour; vraiment spectaculaire! De là, vous procédez par un autre tunnel d’environ dix mètres de large. Le fond de la grotte, couvert de sable blanc, se prolonge sur une centaine de mètres et mène vers le point de départ.
La fin du parcours se situe à environ 23 mètres de profondeur. Vous resortez par une large fenêtre à environ 18 mètres de profondeur.
Dans cette grotte, vous pouvez non seulement admirer le corail rouge mais aussi observer des langoustes, des homards, des crustacés... et s'il est d'humeur à sortir de sa crevasse: un congre aux dimensions impressionnantes.
La grotte de Nereo, relativement peu profonde, est idéale pour une première plongée spéléologique : l'environnement époustouflant fera disparaître toute appréhension en un rien de temps...